Nos servicesQui sommes-nousInformations juridiquesComment nous rejoindreSites favorisAccueil



Accueil

NOTES BIOGRAPHIQUES

Me Gérard Guay est notaire à Drummondville et Montréal où il exerce en pratique privée au sein de l’ÉTUDE GUAY, notaires.

Me Guay est chargé de cours au programme de notariat de la faculté de Droit de l'Université de Montréal depuis 1995 où il dispense un cours intitulé "Droit de la protection des personnes inaptes".

Me Guay est détenteur d'un baccalauréat en droit et d'un diplôme de droit notarial de l'Université de Sherbrooke. Notaire depuis 1987, il fut auparavant avocat de 1982 à 1987.

Me Guay est spécialiste en droit non contentieux et en succession. À ce titre, il est rédacteur de textes pour le Répertoire de droit de la Chambre des Notaires concernant la tutelle au mineur ainsi que le mandat en cas d'inaptitude. Il est également rédacteur de nombreux modèles d’actes et de procédures utilisés par les notaires du Québec.

Me Guay présente régulièrement des conférences dans le cadre des cours de perfectionnement du notariat et des formations auprès des notaires des diverses régions du Québec concernant les personnes inaptes ainsi que sur la liquidation d'une succession pour l’Académie Jurispratique dont il est président. Il a également formé tout le personnel des bureaux du Curateur Public du Québec concernant les règles de l'administration du bien d'autrui, la tutelle au mineur et les régimes de protection aux majeurs inaptes.

Me Guay a représenté la Chambre des Notaires du Québec au Comité ministériel sur la réforme du Code de procédure civile dont les travaux se retrouvèrent en partie dans la loi d'application du Code civil du Québec. Il fut également jurisconsulte de la Chambre des Notaires lors de l'adoption de la loi 443 sur les procédures non contentieuses devant notaire et représenta l'organisme lors de l'étude du projet de loi en commission parlementaire. Suite à l'adoption de cette loi, Me Guay participa au comité qui rédigea les formulaires et dispensa la formation aux notaires désirant obtenir leur accréditation dans ce domaine. Il représente régulièrement la Chambre des Notaires du Québec devant les autorités gouvernementales dans le domaine du Droit des inaptes et de la procédure civile.

Me Guay est également président du comité de législation de la Chambre des Notaires du Québec.

Impliqué dans sa profession et dans sa communauté, Me Guay est membre du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Drummondville et ex-président du Réseau Notarial Plus.